Le Crédit immobilier est le moyen inconditionnel dans toute envie de développer son patrimoine. Rares sont ceux qui peuvent constituer un patrimoine sans avoir recours au crédit. Les experts s’entendent pour dire que « s’endetter c’est s’enrichir ». Vous avez sûrement dû entendre cette fameuse citation au coin du feu ou à la fin d’une soirée bien plus philosophique que prévue.

Investir dans l’immobilier reste la priorité e la majorité des Français

Plus d’un français sur deux affirme qu’il souhaite acheter sa résidence principale. 55% des propriétaires de leurs résidences principales veulent acquérir un bien immobilier locatif.

Contrairement à d’autres domaines, malheureusement « Vouloir n’est pas pouvoir » en matière d’investissements immobiliers. Cela est dû notamment à :

  • La multitude de biens immobiliers existants (neufs, anciens, défiscalisants, défiscalisés, gérés…)
  • La complexité du crédit (amortissables, in fine, différé, palier, taux, assurance, nantissement…)
  • La gestion au quotidien de votre investissement,
  • La déclaration de vos revenus tirés de cet investissement.

C’est pourquoi nous réaliserons la totalité de ces étapes main dans la main. Nous n’oublions rien dans la négociation et l’analyse des caractéristiques d’un investissement. Un détail aujourd’hui a des effets considérables dans l’avenir. Voilà pourquoi chaque cas nécessite un travail d’analyse et de mise en œuvre très important pour notre société.

Le fameux effet levier du crédit

Le non moins fameux syllogisme juridique d’Aristote d’il y a plus de 2300 ans nous dit :

  • Socrate est un Homme,
  • L’homme est mortel,
  • Donc Socrate est mortel.

Sur la même longueur d’onde que ce raisonnement en 3 étapes :

  • Il faut investir pour s’enrichir,
  • Il faut emprunter pour investir,
  • Il faut donc emprunter pour s’enrichir.

Dès lors que le rendement de l’épargne est supérieur au coût réel du crédit, il y a ce qu’on appelle un effet de levier et l’investisseur aura tout intérêt à recourir au crédit afin de s’enrichir. Le crédit augmentera donc la rentabilité globale du projet d’investissement.

Pour rappel, le coût total du crédit se calcul de la manière suivante :

+ Capital emprunté
– Intérêts payés sur la durée du prêt
– Frais d’assurance emprunteur
– Frais de garantie
– Frais de dossier
= Coût total du crédit

Voilà que l’effet de levier du crédit n’a plus de mystère pour vous mais…

Gare à l’effet de massue

Aux antipodes de l’effet levier, apparaît l’effet de massue. L’expression laisse présagée l’effet sur votre situation. Plutôt que de vous enrichir, le crédit vous assomme. Cela représente l’échec de l’investissement se traduisant la plupart du temps par un endettement beaucoup trop important, une situation financière calamiteuse et surtout un nombre incalculable de nœuds au cerveau avant de retrouver calme et sérénité.

En tout état de cause, avant de réaliser un investissement quel qu’il soit, il faut analyser votre situation, trouver le produit adéquat mais surtout être accompagné dans cette démarche.

C’est pour cela que nous vous assisterons, de la prise de contact avec votre ou nos courtiers partenaires, en passant par les différentes étapes de la demande de crédit jusqu’au déblocage du crédit.

Partager ce conseil sur les réseaux sociaux

Publié par Thomas Delmas

Associé et Co-Fondateur – SD Patrimoine & Finance

Après un parcours très poussé en Droit (Licence puis Master en Droit des Affaires, Paris V Descartes). Thomas parachève sa formation en approfondissant ses connaissances en fiscalité, en immobilier mais aussi en placements financiers. Il devient Conseiller en Gestion de Patrimoine dans l’une des plus importante société de gestion de patrimoine Francilienne. C’est à ce moment que Thomas croisera le chemin professionnel de celui qui deviendra son associé.

Il devient rapidement un élément majeur des pôles investissements immobiliers et financiers, ce qui lui a permis de prendre le poste de Manager au sein de cette même société.

Souhaitant développer une société qui lui ressemble, très à l’écoute de ses clients, Thomas s’est concerté avec son associé actuel afin de fonder le groupe SD Patrimoine & Finance.

Thomas se caractérise par une approche bienveillante et une relation de confiance forte avec ses clients. Sa force est de toujours trouver la solution la plus adaptée à chaque situation qui se présente.

  • Besoin d’un renseignement ?
    Notre équipe d’expert en gestion patrimoniale est à votre disposition pour toutes questions.
     06 30 09 13 00
    06 52 76 20 81

  • Vous pouvez également nous lire sur Facebook
    [elfsight_facebook_feed id="1"]
    Nos services
    Défiscalisation
    Nous construisons votre patrimoine avec l’argent de vos impôts
    Contribuer aux dépenses publiques par le biais de l’impôt est une nécessité. Néanmoins, l’impôt sur le revenu reste un des principaux postes de dépense des foyers français. À tel point que pour certains, il est impossible d’envisager leurs avenirs sereinement.
    En savoir plus
    Financier
    Proposer un placement rentable, défiscalisé mais surtout adapté à vos projets de vie, c’est notre métier
    Un bon gestionnaire de patrimoine fait fructifier votre épargne dans le but de réaliser vos projets sans altérer votre train de vie. Bénéficiant d’une indépendance totale vis-à-vis de nos partenaires financiers, vous serez assurés d’obtenir un conseil objectif et sur-mesure.
    En savoir plus
    Investissement Immobilier
    L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde
    SD Patrimoine & Finance possède toutes les compétences afin de vous faire investir dans l’immobilier en toute sécurité.
    En savoir plus
    Conseil
    Le gestionnaire de patrimoine est un conseiller sur mesure qui regroupe tout ce qui est juridique, immobilier, fiscal, financier mais pas seulement. Il y a l’aspect retraite et l’ingénierie bancaire.
    Nos équipes triées sur le volet mettront leurs nombreuses années d’expérience à votre service que vous soyez particuliers, indépendant ou professionnels.
    En savoir plus
    Notre site Internet utilise des cookies et traite certaines de vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.