Le Crédit immobilier est le moyen inconditionnel dans toute envie de développer son patrimoine. Rares sont ceux qui peuvent constituer un patrimoine sans avoir recours au crédit. Les experts s’entendent pour dire que « s’endetter c’est s’enrichir ». Vous avez sûrement dû entendre cette fameuse citation au coin du feu ou à la fin d’une soirée bien plus philosophique que prévue.
Investir dans l’immobilier reste la priorité e la majorité des Français
Plus d’un français sur deux affirme qu’il souhaite acheter sa résidence principale. 55% des propriétaires de leurs résidences principales veulent acquérir un bien immobilier locatif.
Contrairement à d’autres domaines, malheureusement « Vouloir n’est pas pouvoir » en matière d’investissements immobiliers. Cela est dû notamment à :
- La multitude de biens immobiliers existants (neufs, anciens, défiscalisants, défiscalisés, gérés…)
- La complexité du crédit (amortissables, in fine, différé, palier, taux, assurance, nantissement…)
- La gestion au quotidien de votre investissement,
- La déclaration de vos revenus tirés de cet investissement.
C’est pourquoi nous réaliserons la totalité de ces étapes main dans la main. Nous n’oublions rien dans la négociation et l’analyse des caractéristiques d’un investissement. Un détail aujourd’hui a des effets considérables dans l’avenir. Voilà pourquoi chaque cas nécessite un travail d’analyse et de mise en œuvre très important pour notre société.
Le fameux effet levier du crédit
Le non moins fameux syllogisme juridique d’Aristote d’il y a plus de 2300 ans nous dit :
- Socrate est un Homme,
- L’homme est mortel,
- Donc Socrate est mortel.
Sur la même longueur d’onde que ce raisonnement en 3 étapes :
- Il faut investir pour s’enrichir,
- Il faut emprunter pour investir,
- Il faut donc emprunter pour s’enrichir.
Dès lors que le rendement de l’épargne est supérieur au coût réel du crédit, il y a ce qu’on appelle un effet de levier et l’investisseur aura tout intérêt à recourir au crédit afin de s’enrichir. Le crédit augmentera donc la rentabilité globale du projet d’investissement.
Pour rappel, le coût total du crédit se calcul de la manière suivante :
+ Capital emprunté
– Intérêts payés sur la durée du prêt
– Frais d’assurance emprunteur
– Frais de garantie
– Frais de dossier
= Coût total du crédit
Voilà que l’effet de levier du crédit n’a plus de mystère pour vous mais…
Gare à l’effet de massue
Aux antipodes de l’effet levier, apparaît l’effet de massue. L’expression laisse présagée l’effet sur votre situation. Plutôt que de vous enrichir, le crédit vous assomme. Cela représente l’échec de l’investissement se traduisant la plupart du temps par un endettement beaucoup trop important, une situation financière calamiteuse et surtout un nombre incalculable de nœuds au cerveau avant de retrouver calme et sérénité.
En tout état de cause, avant de réaliser un investissement quel qu’il soit, il faut analyser votre situation, trouver le produit adéquat mais surtout être accompagné dans cette démarche.
C’est pour cela que nous vous assisterons, de la prise de contact avec votre ou nos courtiers partenaires, en passant par les différentes étapes de la demande de crédit jusqu’au déblocage du crédit.